Actualités Business Divers

Six morts et 100 disparus après l’effondrement d’une tour à Lagos

Les secouristes récupèrent au moins trois survivants dans les décombres d’appartements de luxe en construction.
Au moins six personnes sont mortes après l’effondrement d’une tour résidentielle de luxe en construction dans la capitale commerciale du Nigeria, Lagos, qui a piégé des ouvriers du bâtiment sous un tas de gravats de béton, a déclaré le chef des services d’urgence de l’État.

Le responsable, Olufemi Oke-Osanyintolu, a déclaré qu’une opération de recherche et de sauvetage avait été lancée pour trouver des survivants lundi soir.

Des témoins ont déclaré qu’une centaine de personnes étaient portées disparues et qu’au moins trois survivants avaient été sortis de l’eau dans la nuit de lundi à mardi, alors que les secouristes se livraient à une course contre la montre pour déterrer les victimes sur le site du quartier aisé d’Ikoyi, où de nombreux immeubles sont en construction.

Selon les ouvriers, une centaine de personnes étaient au travail lorsque le bâtiment s’est effondré.

Wisdom John, 28 ans, maçon, a déclaré qu’il s’en était sorti avec seulement quelques coupures parce qu’il se trouvait au rez-de-chaussée lorsque le bâtiment s’est effondré dans un tas de béton, ses planchers s’emboîtant les uns dans les autres.

« Il y avait [plus de] 50 personnes qui travaillaient aujourd’hui et le directeur aussi », a-t-il dit, assis dans une ambulance pour se faire soigner. « Nous n’avons plus rien. »

Les secouristes ont utilisé des excavatrices pour creuser dans les décombres à l’aide de projecteurs alimentés par des générateurs. Le corps récupéré a été mis dans une camionnette en attente tandis qu’au moins trois personnes qui ont été secourues ont été emmenées dans des ambulances à proximité.

Le commissaire de police de l’État de Lagos, Hakeem Olusegun Odumosu, a déclaré qu’il était encore trop tôt pour déterminer la cause de l’effondrement.

Femi Oke-Osanyintolu, directeur général de l’agence de gestion des urgences de l’État de Lagos, a déclaré que de nombreux ouvriers étaient coincés sous les décombres.

Les effondrements de bâtiments sont fréquents au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, où les réglementations sont peu appliquées et où les matériaux de construction sont souvent de qualité inférieure.

Des tas de gravats et de métal tordu se trouvaient là où se trouvait le bâtiment, sous le regard de plusieurs ouvriers. Un homme s’est lamenté, disant que son parent était parmi les personnes piégées.

Le gouvernement de l’État de Lagos a déclaré que l’immeuble comptait 22 étages et que les autorités évaluaient si les bâtiments voisins avaient été endommagés.

L’immeuble effondré faisait partie de trois tours construites par le promoteur privé Fourscore Homes. Dans une brochure destinée aux clients potentiels, la société promet d’offrir « un style de vie sans stress, avec une touche hôtelière ». L’unité la moins chère était vendue à 1,2 million de dollars.

Les appels aux numéros indiqués pour Fourscore Homes et le principal entrepreneur en bâtiment n’ont pas abouti.